Les cases des TOUT LE MONDE 05/12/2014

Publié le par Ketrichen

Les cases des TOUT LE MONDE  05/12/2014

Des années et des années avant de comprendre leur fonctionnement si étranger au nôtre quelques fois! Quand votre pensée s'étale en arborescence, se développe, se tourne et se retourne, s'étaye, se malaxe vous harcèle etc. etc. Le TOUT LE MONDE lui a des petites cases. Imaginons que sa pensée s'élève (parce qu'il a quand même une pensée, il ne faut pas croire). Il enregistre un concept puis un second et encore un autre puis il finira par s'arrêter dans une CASE. Quand vous parlez naturellement et simplement à un TOUT LE MONDE, il se sent agressé. Son cerveau est réellement agressé par le flot abondant de vos mots. Plusieurs concepts lui rentrent dedans violemment (parce que c'est comme ça qu'il le vit et que c'est VOUS le TOUS SEULS qui lui faîtes ça) Son cerveau déclenche "LA CASE". La case est la solution à tous les problèmes de pensée des TOUT LE MONDE.

Petits exemple de case :

  1. Un enfant pleure. (C'est le fait) On se reporte à la CASE : "Cet enfant fait un caprice". Cette case permet d'éliminer tous les questions potentielles qui pourraient être associées et permet au TOUT LE MONDE de dormir paisiblement. Cela canalise toutes les angoisses que pourraient amener d'autres questions qu'il ne saurait pas gérer.
  2. Une bombe explose dans le monde. (C'est le fait) On se reporte à la case : "Ce sont des terroristes." (qui implique : les terroriste sont méchants, il faut les tuer.)
  3. Je suis triste aujourd'hui. (C'est le fait) On se reporte à la case : "C'est parce qu'il pleut. Je n'aime pas quand il pleut."
  4. Mon fils ne me donne pas de nouvelles de lui depuis deux semaines. (C'est le fait) Se rapporte à la case : "Il a cette nouvelle copine que je n'aime pas, je suis sûre que c'est elle  qui l'empêche de m'appeler."
  5. Mon voisin de palier ne travaille pas. (C'est le fait) Se rapporte à la case : "Il est fainéant."

Et on peut décliner ça à l'infini!!

Prenons les mêmes faits vus par un TOUS SEULS.

1. Un enfant pleure. Le TSE va être submergé de questions : "A-t-il mal? A-t-il besoin de quelque chose?" Il va regarder si les parents sont à côté. "Réagissent-ils? Cet enfant serait-il en train de se faire enlever? Maltraiter peut-être?" Le TSE va observer le visage du petit, son âge, la force potentielle de sa douleur. Si personne ne fait rien, il va avoir une furieuse envie d'intervenir, de lui demander ce qui ne va pas... Bref, son arbre va se mettre en action et devenir une forêt...

2. Une bombe explose dans le monde. Le TSE peut d'abord être submergé de tristesse / voire carrément se mettre à pleurer. (Oui il a 50 ans mais oui, il est hypersensible! -Ou pas / ça dépend de sa personnalité-) Mais alors il va se demander : "Où cela s'est-il produit? Combien de morts? Que sait-on des personnes qui ont posé la bombe? Quelle est la situation géopolitique du pays concerné? Comment pourrait-on dignement résoudre ce conflit? Pourquoi de telles horreurs ont lieu? Comment faire pour que les médias cessent de manipuler les faits et l'opinion?" etc. etc. Autant de questions terrifiantes pour le TOUT LE MONDE.

3. Je suis triste aujourd'hui va donner : "Que se passe-t-il? Quelqu'un m'a-t-il dit quelque chose qui m'a blessé ? Comment me débarrasser de cette tristesse? Je m'en veux d'être triste alors que tant de gens sont dans des situations bien pires que moi." etc. etc.

4. Mon fils ne me donne pas de nouvelles. "Se porte t-il bien? Est-il débordé au travail? Lui ai-je dit quelque chose qui l'a blessé? Puis-je réellement considérer que je suis une bonne mère? Est-ce que je le soutiens assez? Est-ce que je suis étouffante? Peut-être devrais-je le laisser respirer? Mais peut-être qu'au contraire il va mal et qu'il a besoin de moi mais qu'il n'ose pas appeler?" etc. etc.

5. Mon voisin ne travaille pas. "Il a de la chance! Oh mon Dieu, comme moi aussi j'aimerais ne pas travailler".

Voilà un aperçu très bref des cases des TOUT LE MONDE et des réactions des TOUS SEULS. Des questions peut-être?

Namasté

Ketrichen

NB : Pour ceux qui pourraient trouver que je suis dure avec les TLM, voici ceux que j'aime.

article suivant

 

Commenter cet article

Orkhae 15/08/2017 20:45

Saloute. Je viens de découvrir ton blog (très sympathique et j'aime bien comment tu écris ^^) et n'en ai jusque là lu que quelques articles, mais certains sujets tel que le rapport des TSE à l'amitié ou celui là plus particulièrement sur les cases m'ont interpellé.
Entendons par là que j'ai toujours été, disons banale, plus ou moins "dans le rang", mais comme tu semble le décrire comme étant plutôt un comportement de TSE, je me suis beaucoup retrouvée dans les "cases TSE" et j'ai toujours eu beaucoup de mal à trouver de bonnes personnes en amitié (je ne sais pas trop comment le décrire, mais cela est sans doute juste pas de bol, non mais oh, pourquoi serait-ce forcément ma faute è.é)
Suite à ça, je me suis donc demandé si ces caractéristiques que tu décris comme étant ceux de TSE, ne peuvent-ils pas également être perçu chez des TLM?

Ketrichen 15/08/2017 21:09

Bonsoir Orkhae et bienvenue sur le blog :o) -Merci pour tes compliments- Ecoute, ce que je décris des TSE (en particulier sur la question des cases) me semble vraiment très très spécifique au fonctionnement des TSE donc si tu te reconnais dans ce fonctionnement, la probabilité que tu sois une TOUT LE MONDE me parait très minime... Ce sont des caractèristiques très spécifiques et les TLM que je connais qui ont lu mon blog ont deux réactions possibles (en général) soit : il s'ennuient, les sujets que j'aborde ne les intéressent pas, soit ils se sentent agressés (ne se reconnaissant pas du tout dans le fonctionnement des TSE.) Aucun d'entre eux ne m'a jamais dit qu'ils se reconnaissaient dans mes textes d'une quelconque façon! Tu peux aussi faire un petit test rapide créé par JC TERRASSIER. Répond aux questions en fonction de qui tu étais enfant http://www.douance.org/caracteristiques/ident.html . En espérant avoir pu t'aider. Au plaisir. Namasté. Ketrichen.

Pisto 18/08/2015 22:35

Je vous trouve durs avec les TLM. C'est pas le premier article sur lequel j'ai ce ressenti. Je pense être rayé ( dans la mesure où c'est tout récent je préfère ne pas employer d'affirmation ), mais croyez moi, tous les TLM ne sont pas aussi " basiques" que tu les décris ketrichen.
Je pense que ce n'est pas bon de nous définir par nos différences. On entend partout que la différence est une richesse, pourquoi ça ne le serait pas entre les TLM et les TSE? Je suis entouré quasiment exclusivement de TLM, que ce soit au boulot ou dans le prive, j'en suis très heureux ( d'ailleurs je suis heureux dans mon boulot aussi sans pour autant être mon propre patron ) . C'est vrai que je m'adapte aux gens en permanence, et j'ai découvert très récemment ce que ça fait d'être réellement soi même avec quelqu'un ( mon dieu que c'est bon d'être compris, vraiment compris !), mais dans l'absolu, est vraiment si horrible ?

Ketrichen 21/09/2015 21:29

Tu découvres donc ta zébritude! Alors je te souhaite une belle découverte et que ce soit pour toi un épanouissement et une libération. Nous sommes tous différents, même des autres zèbres, l'important est que tu trouves ta propre place. Belle soirée à toi. Namasté.

Pisto 19/08/2015 00:15

Bonsoir :)
Effectivement ça n'est que mon ressenti personnel, je conçois parfaitement qu'il n'est sans doute pas majoritaire chez les zèbres, d'après le peu que j'ai lu sur le net.
J'ai découvert ton blog par hasard, sans rien chercher de particulier, mais c'est plaisant de voir les expériences communes entre TSE, à l'école par exemple.
De plus tes articles sont vraiment très plaisants à lire.
Je découvre pas à pas la zebritude avec une personne formidable qui m'apporte énormément . C'est un zèbre confirmé ( comprend expérimenté ) qui m'a "reconnu" grace a un commentaire que j'ai laissé sur son blog ( qui n'a absolument aucun rapport avec le sujet ). Pour tout te dire, il y a 3 semaines, je n'avais même jamais entendu parler de zèbres ( en dehors de la savane ou des zoos ).

Ketrichen 18/08/2015 23:16

Bonjour Pisto et bienvenue sur le blog! Je suis très heureuse pour toi que tu sois heureux entouré de TLM. Tant mieux! Encore une fois, nous sommes tous différents, avec des vécus et des ressentis différents. Et comme je le dis toujours : certains TSE sont très bien adaptés, très heureux, entourés d'amis et épanouis dans leur travail et c'est une chose merveilleuse. Il faut en profiter si c'est ce que tu vis, c'est génial!! :o) Je ne suis pas "dure" avec les TLM, je parle uniquement de mon expérience et tout ce que je raconte est simplement mon vécu et mon ressenti. Et pour ta dernière question : "est-ce vraiment si horrible?" il n'ya que toi qui a la réponse. Est-ce horrible pour toi ? oui ou non. C'est ce qu'il faut que tu écoutes, ce que te dis ton instinct et ton ressenti et c'est la vérité pour toi, c'est ça qui compte. Par contre, attention, ce blog ne te donnera pas d'informations vraiment pertinentes si tu découvres ta douance. (Je l'explique dans l'article "les tous seuls et les tout le monde". N'hésite pas à lire des livres ou des blogs plus informatifs car ce n'est pas la vocation de celui-ci et tu pourrais être déçu. Très belle soirée à toi. Namasté. Ketrichen

Sem 21/12/2014 00:22

Cette histoire de case là... Les gens fonctionnent réellement comme ça ? En général je prends ça, soit pour du second degré soit pour un manque abusif de réflexion... Je penserais donc comme un TOUT SEUL... ça me semble si évident de penser comme ça. Il y a quand même des TLM qui pensent un peu comme ça, non ? En tout cas ces histoires d'enfants qui font soi disant des caprices, ça m'a toujours beaucouuuuuuuuuuuup énervée !!! À trois mois, faire un caprice, laisse-moi rigoler que je disais l'autre jour à une copine. En renchérissant : "il la passé 9 mois à l'intérieur, il lui faut du temps pour s'habituer à être tout seul dans son lit avec des sensations toutes nouvelles, non ?". NON ? C'est un autre débat, il est vrai ! Que beaucoup pensent comme ça, ça m'inqièèèèèèèèèèèèèèète !!!

Ketrichen 27/12/2014 19:40

Absolument! Tous les TSE devraient le voir! D'autant qu'il est bien possible que ça arrive! Il faudra peut-être que je fasse un post dessus ou que je le mette en lien, tiens, je n'y avais pas pensé!

Rem 27/12/2014 19:39

Ce film est une référence pour parler des TLM !!! ^^

Ketrichen 27/12/2014 19:21

Juste un petit mot Rem : Idiocraty! Mais Idiocraty quoi! Tu connais? Ca me fait trop plaisir! Ce film est absolument génial ;)

Rem 21/12/2014 17:33

Sem :
Moi aussi au départ je prenais ça pour du second degré ou du juste qu'ils manquent de façon abusive de réflexion... je prend d'ailleur le film Idiocraty comme un futur documentaire... mais l'hypothèse que finalement ça réside dans une différence de câblage neuronal me parait probable :p
L'éducation des enfants est un sujet polémique, je n'ai pas de position franche sur la distance ou pas pour un bébé de 3 mois mais je comprend bien l'argumentation avancée (et oh ça fait 9 mois que bébé était en fusion/bulle, il découvre un monde tout nouveau, il a besoin de repères, de contact rassurant et là 3 mois c'est pas un peu court ???).
Cependant attention à ne pas écarter la possibilité d'un caprice (en dehors des 3 mois of course :p ) il peut y avoir des "diagnostics différentiels" mais il ne faut pas exclure du raisonnement cette possibilité même si de prime abord elle est hyper réductrice pour l'enfant/bébé.
Mais c'est quoi qui est inquiétant réellement ? la pensée-réponse directe sans remise en question possible ou le fait de dire qu'un bébé à 3 mois fait un caprice ?

Ketrichen :
j'ai ri avec le "ils font exprès juste parcequ'ils m'aiment pas" LOL

Ketrichen / admin 21/12/2014 10:45

Les histoires de "il fait un caprice" me rendent absolument dingue aussi! C'est tellement plus compliqué que ça un enfant! Bref. Ecoute, pour les cases, je n'ai pas la vérité hein! Mais oui, d'expèrience et d'observation, je pense qu'ils fonctionnent vraiment comme ça (pensée linéaire pour eux et arborescente pour nous). Je n'arrivais pas à y croire non plus avant, du coup j'étais persuadée qu'il faisait "exprès" de ne pas approfondir leur pensée, juste parce qu'ils ne m'aimaient pas. (On s'invente de ces trucs des fois!) Je te conseille le livre de Christel Petitcollin "Je pense trop", le dernier chapitre est consacré aux TLM et c'est très intéressant. (même si le livre n'est pas "scientifique" à proprement parlé, il m'a fait beaucoup de bien)

Rem 16/12/2014 11:30

D'après des études en psychologie sociale mais elles même basées sur la psychologie cognitive, semblerait que l'homme est considéré comme *accrochez-vous ça va vous faire rire* un avare cognitif.
Le bins c'est qu'un TSE ne me semble pas coller à cette définition d'avare cognitif... au contraire il est généreux malgré lui et je pense que c'est de là que commence nos malheurs/échecs de communication/compréhension entre TLM et TSE.
Les "cases" et leur attributions rapides permettent un traitement peu couteux cognitivement... une des conséquences c'est qu'un TSE passera probablement souvent pour l'avocat du diable mais il demandera tellement d'effort (tout est relatif mais bon certains sont vraiment courts en ressources cognitives chez les TLM) pour être suivi par un TLM qu'il entendra certainement souvent des "on peut en reparler plus tard ?", "tu réfléchis trop", "t'es trop compliqué","houla tu me donnes mal à la tête".
Mais bon comprendre comment fonctionne les TLM ne les excuse pas et ils sont *à mon grand regret* majoritaires dans la population... donc faut s'adapter mais pu***** c'est dur !!!!!!!

Rem 17/12/2014 22:29

Hello Ketrichen !

Je me pose toujours la question mais c'est bien moi :p
En fait c'est pire qu'une étude, c'est tiré d'un cours de psychologie sociale adressé aux étudiants de licence en psychologie (oui je m'intéresse vraiment au fonctionnement des TLM :p ).
La réf. du cours avec la page où on voit cette magnifique expression (sous forme pseudo universitaire la ref hein *ouep je maitrise pas encore cette logique à fond :p * : "Psychologie sociale : nouveau cours de psychologie - Licence" , PUF, 2009 (21ème ligne de la p.108).
Un espace comme ce blog permet de se défouler et ça fait fichtrement du bien ^^
J'admire ta tolérance qui me fait défaut en ce moment.
Bonne soirée à toi :)

Ketrichen / admin 17/12/2014 14:11

Coucou Rem! C'est bien toi qui te demandait si t'étais un TSE?? -sourire- On se demande bien pourquoi tu te poses la question???? -re-sourire-
Très intéressant cette étude, tu pourrais me donner le lien? Ca correspond bien à ce que je pense en tous cas. Par contre, je ne pense pas qu'on puisse (malheureusement, ce serait si simple) accuser ou reprocher à quelqu'un d'avoir un fonctionnement cognitif propre. Les TLM ne peuvent pas fonctionner autrement, on les épuise, on les perd, c'est un fait. Je ne pense pas qu'on puisse leur reprocher, ce ne serait pas cohérent. Puisqu'on leur demande de nous accepter dans notre différence, il faut également les accepter dans leurs différences. Même si c'est chiant ou que ça fait mal! C'est pour ça qu'on peut décompresser un peu ici en en rigolant!!! Mais je comprends. Bonne journée à toi :)

Woushou 09/12/2014 14:03

Et voilà pourquoi je n'arrive pas a supporter ma mère.... Elle a plein de petite cases bien hermétiques et tu sens la panique la gagné quand j'essaye d'en attaquer le blindage (parce qu'il m'énerve ce blindage pu*** il me saoul!! comme une démangeaison que tu ne peux pas gratter!) Du coup elle devient agressive et on s'engueule!!! Merci pour ton post, ça m'aide a comprendre des choses :)

Ketrichen / admin 09/12/2014 14:06

Chouette! Bah oui, parce que ce n'est pas de leur faute, ils ne peuvent pas faire autrement. On ne peut pas attendre d'eux qu'ils changent et nous non plus on ne peut pas changer. :)

Xine 09/12/2014 12:39

Excellent ! C'est EXACTEMENT ça.
Mais...t'es sûre que les tout le monde ont un schéma si...direct et court? Quand même...rô si? sisi?
Il faudra penser à l'article sur le manque de sommeil et les trois plombes qu'on met à s'endormir...directement lié (pour moi) ;-) J'en ai fait un poème :-) intitulé "le drame de ma vie" ;-)

Ketrichen / admin 09/12/2014 13:52

Alors Xine, pour répondre à ta question.. Hum... Les schémas de case des tout le monde varient suivant les individus mais c'est un constat général que j'ai fait et que tu peux observer. Regarde à quel moment la pensée s'arrête et ce qui est dit pour l'arrêter du type : "ça arrive à tout le monde", "il est fatigué" "la vie est dure" etc. Après, à toi de te faire ta propre opinion justement (et je serais ravie d'avoir ton avis sur le sujet). Pour le sommeil, aucun post sur cette thématique prévu pour l'instant mais justement, c'est pour ça que ce blog est participatif. Tu peux m'envoyer un texte (écris par toi) dans le formulaire "contact" et je peux le publier ou le réécrire si tu ne souhaites pas qu'il apparaisse tel quel! (Tu peux nous passer ton poème par exemple!). A bientôt

Flo 09/12/2014 00:06

Ah, ça fait du bien de lire mes pensées !!! :) ça me fait beaucoup rire. C'est quand même génial notre pensée arborescente !

Ketrichen / admin 09/12/2014 13:51

Contente que ça te fasse rire Flo, c'est le but! :)