Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Les cases des TOUT LE MONDE

Des années et des années avant de comprendre leur fonctionnement si étranger au nôtre quelques fois! Quand votre pensée s'étale en arborescence, se développe, se tourne et se retourne, s'étaye, se malaxe vous harcèle etc. etc. Le TOUT LE MONDE lui a des petites cases. Imaginons que sa pensée s'élève (parce qu'il a quand même une pensée, il ne faut pas croire). Il enregistre un concept puis un second et encore un autre puis il finira par s'arrêter dans une CASE. Quand vous parlez naturellement et simplement à un TOUT LE MONDE, il se sent agressé. Son cerveau est réellement agressé par le flot abondant de vos mots. Plusieurs concepts lui rentrent dedans violemment (parce que c'est comme ça qu'il le vit et que c'est VOUS le TOUS SEULS qui lui faîtes ça) Son cerveau déclenche "LA CASE". La case est la solution à tous les problèmes de pensée des TOUT LE MONDE.

Petits exemple de case :

  1. Un enfant pleure. (C'est le fait) On se reporte à la CASE : "Cet enfant fait un caprice". Cette case permet d'éliminer tous les questions potentielles qui pourraient être associées et permet au TOUT LE MONDE de dormir paisiblement. Cela canalise toutes les angoisses que pourraient amener d'autres questions qu'il ne saurait pas gérer.
  2. Une bombe explose dans le monde. (C'est le fait) On se reporte à la case : "Ce sont des terroristes." (qui implique : les terroriste sont méchants, il faut les tuer.)
  3. Je suis triste aujourd'hui. (C'est le fait) On se reporte à la case : "C'est parce qu'il pleut. Je n'aime pas quand il pleut."
  4. Mon fils ne me donne pas de nouvelles de lui depuis deux semaines. (C'est le fait) Se rapporte à la case : "Il a cette nouvelle copine que je n'aime pas, je suis sûre que c'est elle  qui l'empêche de m'appeler."
  5. Mon voisin de palier ne travaille pas. (C'est le fait) Se rapporte à la case : "Il est fainéant."

Et on peut décliner ça à l'infini!!

Prenons les mêmes faits vus par un TOUS SEULS.

1. Un enfant pleure. Le TSE va être submergé de questions : "A-t-il mal? A-t-il besoin de quelque chose?" Il va regarder si les parents sont à côté. "Réagissent-ils? Cet enfant serait-il en train de se faire enlever? Maltraiter peut-être?" Le TSE va observer le visage du petit, son âge, la force potentielle de sa douleur. Si personne ne fait rien, il va avoir une furieuse envie d'intervenir, de lui demander ce qui ne va pas... Bref, son arbre va se mettre en action et devenir une forêt...

2. Une bombe explose dans le monde. Le TSE peut d'abord être submergé de tristesse / voire carrément se mettre à pleurer. (Oui il a 50 ans mais oui, il est hypersensible! -Ou pas / ça dépend de sa personnalité-) Mais alors il va se demander : "Où cela s'est-il produit? Combien de morts? Que sait-on des personnes qui ont posé la bombe? Quelle est la situation géopolitique du pays concerné? Comment pourrait-on dignement résoudre ce conflit? Pourquoi de telles horreurs ont lieu? Comment faire pour que les médias cessent de manipuler les faits et l'opinion?" etc. etc. Autant de questions terrifiantes pour le TOUT LE MONDE.

3. Je suis triste aujourd'hui va donner : "Que se passe-t-il? Quelqu'un m'a-t-il dit quelque chose qui m'a blessé ? Comment me débarrasser de cette tristesse? Je m'en veux d'être triste alors que tant de gens sont dans des situations bien pires que moi." etc. etc.

4. Mon fils ne me donne pas de nouvelles. "Se porte t-il bien? Est-il débordé au travail? Lui ai-je dit quelque chose qui l'a blessé? Puis-je réellement considérer que je suis une bonne mère? Est-ce que je le soutiens assez? Est-ce que je suis étouffante? Peut-être devrais-je le laisser respirer? Mais peut-être qu'au contraire il va mal et qu'il a besoin de moi mais qu'il n'ose pas appeler?" etc. etc.

5. Mon voisin ne travaille pas. "Il a de la chance! Oh mon Dieu, comme moi aussi j'aimerais ne pas travailler".

Voilà un aperçu très bref des cases des TOUT LE MONDE et des réactions des TOUS SEULS. Des questions peut-être?

Namasté

Ketrichen

NB : Pour ceux qui pourraient trouver que je suis dure avec les TLM, voici ceux que j'aime.

Tag(s) : #Leur monde à eux (TLM), #HPI, #HQI, #douance, #haut potentiel, #haut potentiel intellectuel, #précoce, #précoces, #précocité, #surdoué, #surdoués, #zèbre, #zèbres

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :