Les relations entre nous / TSE 11/12/2014

Publié le par Ketrichen

Cette image est dédiée à Césarine Mars avec mes plus grands remerciements

Cette image est dédiée à Césarine Mars avec mes plus grands remerciements

Quand on a rencontré un  TOUS SEULS comme nous, on est content. Mais comme la vie nous réserve de merveilleuses surprises (merci merci la vie!!) ce n'est pas si simple. Le paradis ne se mesure pas à la seule rencontre des TOUS SEULS. Pourquoi? Parce qu'il y a des TOUS SEULS pas comme nous du tout!! Et oui, c'est ça la magie. (Sautez de joie avec moi, il parait que le sport c'est bon pour la santé.)

Dans son livre "La précocité dans tous ses états" Fabrice Bak nous explique les différences de fonctionnement cognitif des TOUS SEULS. Je ne vais pas reprendre ce qu'il dit, je vais essayer de transcrire mes sensations et je vais rester totalement subjective car (comme vous le savez) je ne suis pas psychologue!

Donc il y aurait 3 grandes catégories de TOUS SEULS : les Sentinelles, les hyper-rationnels et les cascades affectives. J'appartiens pour ma part à la troisième catégorie. L'idéal en amour serait de se mélanger avec un TOUS SEULS d'une autre catégorie que la nôtre. (Ce qui tombe bien dans mon cas car mon chéri est un hyper-rationnel.)

Bon ça ne nous avance pas des masses tout ça! Simplement il faut noter que quand on est entre TOUS SEULS, ce n’est pas toujours facile, parce que, comme Dieu nous bénit (-Merci Dieu en passant- faut pas hésiter à le remercier celui-là, ça mange pas de pain!) nous sommes comme les TOUT LE MONDE. Nous avons nos propres valeurs, nos propres chemins de vie etc. Ainsi, alors que les TOUT LE MONDE vont dans des clubs de lecture, des clubs de cuisine, des clubs de Badminton, des clubs de beuverie, nous, nous faisons des clubs de TOUS SEULS et je pense que c'est une erreur.

Alors, au début, je ne dis pas, quand on découvre qu'on est un TOUS SEULS et qu'on a la chance de se réunir entre TOUS SEULS inconnus c'est le pied. J'ai un souvenir ému de mon arrivée dans une association d'adultes TOUS SEULS. Nous étions au restaurant, de tous âges et de toutes origines et la discussion fusait comme une étoile filante dans le ciel clair et obscur d'une belle nuit d'été (oui, je sais, des fois, ce que j'écris ne veut rien dire, et ça prouve que j'aurais dû faire carrière dans le journalisme -notez-). Bref, c'était merveilleux. Des gens de gauche, de droite, des pauvres, des riches, des très vieux, des très jeunes et tout ce beau monde qui jacassait de milles idées foisonnantes. Le BONHEUR. Mais le bonheur ne dure pas et après le fameux : "OMG" -oui, j'essaye de rester jeune, chercher sur Google, Google c'est le meilleur!- "Je n'ai pas à me censurer quand je parle!!!!" (Et là, on est carrément à la limite de l'orgasme tellement c'est bon!!). Il y a le deuxième temps. Le deuxième temps c'est une fois qu'on a compris qui on était, qu'on s'est tous dit "Ah toi aussi et Oh moi aussi!" avec des sourires émus et les larmes aux yeux... Ben, on a plus grand chose à se dire.

Exemple concret pour la mise en situation. J'ai rencontré un TOUS SEULS adorable. Vraiment, un amour de douceur et de gentillesse. Sa profession : prof de physique chimie pour le CNRS (ça claque, n'est-ce pas?) et passionné de bateaux, tellement qu'il avait participé à la reconstruction d'un navire de 1896. Super! Mais une fois qu'il m'eut expliqué le fonctionnement de son bateau en long en large et en travers (ça tombe bien, j'adore apprendre) et montré les 263 photos de son travail et bien... Nous n'avions plus rien à nous dire. C'était l'hiver (ma vie sociale a beaucoup lieu en hiver, je constate en vous écrivant!), il faisait froid parce que nous étions à la terrasse d'un café parce que je fume comme un pompier donc je ne peux pas me mettre à l'intérieur (vous suivez?). Il ne neigeait pas (et c'est bien dommage car la neige qui tombe c'est magique). Un petit vent nous piquait et mon café refroidissait. (Pourtant c'était le 3eme parce que l'explication des bateaux ça a duré un moment.) Bref. Le silence qui s'installe, le silence qui dure et une sensation de vide intérieur qui me secoue les oreilles! PAF!

Ben oui, parce que moi ce qui me passionne c'est la psychologie, la sociologie, l'ethnologie, la littérature et certaines formes d'art. Et lui, ben c'est un matheux. Et... Le silence fut. Amen.

Alors faire un forum / club de TOUS SEULS, je ne suis pas sure que ça dure vraiment dans le temps (en fait je suis sure que non / CQFD) parce que je l'ai expérimenté en live et que la plupart du temps, les discussions finissent par tourner sur elles-mêmes jusqu'à disparaître dans l'infini trou noir. Ou alors les gens s'engueulent. Oui les TOUS SEULS adorent s'engueuler sur internet. Pour quelles raisons me direz-vous? (Car vous êtes une personne très curieuse, j'en suis convaincue.) Je ne peux pas l'affirmer de façon certaine mais ma théorie c'est que c'est stimulant. Nous cherchons tous une stimulation intellectuelle (Dieu si tu m'entends, je t'en prie, envoie moi de la stimulation intellectuelle! Je te payerais, je te payerais très cher si tu veux.) Et quand un TOUS SEULS prend la parole sur un forum et qu'il dit une ENORME connerie (selon nous, bien, sur, tout est relatif) alors nos petits neurones s'activent, des frissons nous parcourent le crâne, nos membres s'agitent et nous devons, nous devons répondre et débattre. Nous le faisons tous, oui, je le fais aussi. Et nous avons cet infime espoir que quelqu'un d'autre sera de notre avis et des fois oui et des fois non. Bref. Au final, on n'a pas plus d'amis à inviter à la maison le vendredi soir et il ne nous reste plus qu'à passer l'aspirateur (car nous sommes très maniaques).

C'est pour cette raison que je ne me rends plus sur des forums de TOUS SEULS depuis plusieurs années. Mais ne désespérez pas, il y a des solutions! L'une d'entre elle c'est de faire des clubs de TOUS SEULS en fonction de nos passions! Bref, il faut fonctionner comme les TOUT LE MONDE parce que pour eux, ça marche très bien. C'est pourquoi je vous invite (et oui, ce post était intéressé et vous découvrez avec horreur mon côté sombre : Le choc, PAF! -Ne tombez pas dans les pommes, je suis un être humain comme vous!-) je vous invite donc, amis de l'écriture et de la lecture -si vous en êtes- à partager vos écrits, textes, poèmes et autres Haïkus dans l'onglet "Vos créations" afin que nous puissions tous nous régaler de plaisir à vous lire-.

Sur ce, il faudrait peut-être que j'aille me nourrir parce qu'il est bientôt 15h et qu’à ma grande surprise j'ai un corps moi aussi.

Belle journée à vous.

Namasté

Ketrichen

article suivant

Commenter cet article

Marionnette 05/01/2015 11:02

Blog très instructif. Merci !
Mon compagnon (refusant avec véhémence de se soumettre à un quelconque test d'efficience mais étudiant par ailleurs la psychologie) est un "hyper-rationnel" (excellent en logique formelle - calcul des propositions et des prédicats tels qu'on les trouve notamment formalisés chez Gottlob Frege ; esprit scientifique et pragmatique, très méthodique et soucieux de la validité des arguments qu'il énonce...) mais un "hyper-rationnel" hypersensible. Je ne suis pour ma part pas du tout "matheuse", et encore moins méthodique (j'ai été diagnostiquée THQI et ai adhéré il y a six ans à une association de "TOUS SEULS", que je ne fréquente plus guère bien qu'en étant toujours membre). Mes compétences trouvent plutôt matière à s'exercer dans les domaines littéraire et philosophique. Nous nous accordons cependant très bien, et communiquons avec intérêt sur ces différences (constatées en maintes occasions). Effectivement, les associations de TOUS SEULS (celles dont la finalité ne consiste qu'à les réunir) ne constituent pas vraiment un havre de paix et de simplicité.

Ketrichen 06/01/2015 11:36

Salut Marionnette :)
Il n'est pas forcément nécessaire que ton compagnon soit testé tant qu'il est conscient de ce qu'il est et qu'il le vit bien :) Je suis tout à fait d'accord qu'en couple, il est impératif d'être différent, c'est très enrichissant et ça évite des fusions qui ne se terminent pas bien (du moins c'est mon expérience). Je suis un peu dans la même situtation que toi et très heureuse sur ce plan là. Par contre, oui, des groupes de TSE, sincèrement, je pense que ça ne fonctionne pas. Il n'y a qu'à lire deux minutes les forums où tout le monde s'insulte et se déchire, c'est vraiment moche. Essayons de créer autre chose et on verra si ça marche. Au plaisir de te lire :)

Fleur2Lotus 25/12/2014 20:50

Magnifique!

Ketrichen 27/12/2014 19:14

Merci Merci Fleur2Lotus! Bienvenue à toi

Moldu-phobe 19/12/2014 10:50

Hello,
Ça m'intéresse tes catégories des tout seuls...t'as chopé ça où? Merci!

Rem 20/12/2014 14:57

Oki doki. Je fais ça dans les 5min qui suivent ^^

Ketrichen / admin 20/12/2014 13:28

Rem, tu veux bien me faire un mail ou m'écrire sur "contact" comme ça on poura discuter en perso? A bientôt. Ketrichen

Rem 20/12/2014 12:52

Alors ^^
Me prendre comme assistant , why not ! *si le fait que je ne sois pas forcément un TSE ne dérange pas :p*
Je suis pas super calé (du moins je n'ai absolument pas de chez absolument pas cette impression/sensation) j'ai juste suivi attentivement ton texte et l'information m'a paru évidente (avec un petit doute toutefois face au questionnement de Moldu-phobe :p ).
J'envisage prochainement de me le procurer et de le lire car peut être que je verrais à quelle catégorie je peux correspondre potentiellement.
Par contre ta remarque me fait bizarre, c'était certainement pas voulu mais ça raisonne avec pas mal de fois où on m'a sorti la même phrase et où on pense que je suis plus que je ne suis (oui je sais ça fait penser au sentiment de l'imposteur comme remarque balancé comme ça -_- ), quand j'étais en première année on pensais que j'étais en master *lors d'interview de professionnels* et récemment une étudiante de master pensait que je mentais sur mon niveau universitaire :p
Je ne pense pas être si balèze mais rationnellement je peux expliquer le phénomène qui est irritant pour moi : j'utilise parfois (pour m'intégrer / m'approprier la culture) les expressions/mots qu'on s'attend à entendre de la part des personnes auxquelles ont m'identifie à tort, du coup je rentre dans les cases des TLM qui font que : si il parle comme eux => c'est qu'il en est un !
L'habit ne fait pas le moine mais je dirais que le langage non plus hein ^^

Sur ce, bon samedi Ketrichen ! ;)

Ketrichen / admin 19/12/2014 23:16

T'es super calé Rem!! Tu l'as lu ce livre? La réponse est exacte Moldu-Phobe (je vais te prendre comme assistant Rem ;) )

(j'ai pas trop le temps de répondre en ce moment mais je pourrais le faire demain)

Rem 19/12/2014 22:46

Semblerait que la réponse soit : "Dans son livre "La précocité dans tous ses états" Fabrice Bak nous explique les différences de fonctionnement cognitif des TOUT SEULS. " ^^

Isis 18/12/2014 17:36

J'aime bien ton espace, c'est cool

Ketrichen / admin 15/12/2014 19:21

Oui, moi je ne suis pas du matin du tout, il faut le dire :) Et puis manger c'est très surfait finalement :p Et oui beaucoup de gens s'engueulent sur le web, c'est facile, on est anonyme et certains en profitent pour défouler leurs frustrations, c'est bien dommage.

zèbredegand 12/12/2014 12:30

hihihi je me retrouve parfois aussi à 15h n'ayant que grignoté un biscuit sec devant l'ordi, pas très sain comme mode de vie. Nous ne sommes pas tous seuls à nous engueuler sur le web, les tout le monde savent le faire très bien aussi, la preuve dans un des groupes d'expatriés de mon pays sur facebook....