Overblog
Editer la page Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le Journal d'Exploration de Ketrichen à l'usage des atypiques (HPI, HPE, TSA etc.)

Anecdotes, petits conseils, astuces et témoignages d'une jeune femme HPI (Haut Potentiel Intellectuel) avec un TSA (Trouble du Spectre Autistique) qui se sent souvent vraiment TSE (Toute seule Toute seule)

Définition des TSE et des TLM

Publié par Ketrichen in Définition

Définition des TSE et des TLM

15/11/2020

Quand j’ai créé ce blog (alors que l’hiver 2014 venait) j’ai mis en oeuvre une très longue réflexion sur la façon dont je souhaitais me / nous nommer. (J’essaye d’avoir des réflexions courtes, mais la plupart du temps, c’est un échec.) A l’époque, j’ignorais encore beaucoup de choses. (Mais je n’avais pas encore passé mes 40 ans autant dire que j’étais à peine un fœtus sur l’échelle de la maturité ! Depuis, je me suis rattrapée.)

A ce moment-là, donc, j’étais convaincue que l’ensemble de mes problématiques était dû à mon HPI (= Haut Potentiel Intellectuel / également nommé surdoué, zèbre, précoce etc). Je devais en parler bien qu’aucun de ces termes ne me convinssent. En effet, ils renvoient tous à des préjugés de supériorité, de toute puissance, de réussite scolaire et sociale… Je souhaitais absolument m’en affranchir. (Je ne considère personne de supérieur en raison de son QI, de la marque de ses chaussures ou de la taille de ses organes génitaux, quels qu’ils soient. En fait, je ne crois pas dans la supériorité. Fin du débat.)  J’avais donc trouvé l’acronyme de TSE soit : Tous Seuls parce que je trouvais qu’il y avait une chose qui me définissait au-delà de tout et que je retrouvais chez mes amis avec les mêmes caractéristiques que moi c’était une solitude incommensurable et dévorante. Solitude que mes amis neurotypiques ne semblaient jamais vivre dans les mêmes proportions que moi. J’avais donc choisi le terme de TSE (« Tous Seuls ») pour nommer les atypiques : HPI dont je parlais et l’acronyme TLM (« les Tout Le Monde ») pour parler des neurotypiques.

Voilà pour l’explication de ces deux mots.

Ce que je n’avais vraiment vraiment pas vu venir (Ah l’ironie ! Quelle joie !!) c’est mon diagnostic 6 ans plus tard qui est venu clarifier mes caractéristiques quand j’ai appris que j’avais un Trouble du Spectre Autistique, soit un autisme « léger » (de type syndrome d’Asperger, mais il parait que ça ne se dit plus.). Le terme « Tous Seuls » a pris alors plus de sens et de forme pour moi. Je comprends mieux pourquoi je me suis toujours sentie si isolée des autres et si souvent.

Comme quoi… Mon instinct pour me / nous définir était bien inspiré en cet hiver 2014.

Donc, je conserve les « Tous Seuls » (TSE) et les « Tout le Monde » (TLM), je vous demanderais juste garder en tête qu’en plus du HPI quand je parle de moi, il y a le TSA .

J’espère que mon explication fut claire.

Bienvenue dans mon monde et souriez, vous êtes peut-être filmés. 

Namasté.

Ketrichen