Overblog
Editer la page Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Manuel de survie pour zèbres

Anecdotes et petits conseils à l'usage des surdoués, hauts potentiels et autres zèbres en milieu hostile

Définition des TSE et des TLM

Définition des TSE et des TLM

02/12/2014

Les Tous SEuls et les Tout Le Monde (TSE et TLM)

Ici vous n'apprendrez pas ce que c'est que d'être un "précoce", un "surdoué" ou un "haut potentiel intellectuel". De nombreux sites et de nombreux livres existent sur ce sujet, faîtes-vous plaisir : lisez les.

Non, ce blog parle du regard que porte un compatriote d'étrangitude sur le monde des normaux bizarres qui l'entourent et qui rendent trop souvent sa vie insupportable.

Bienvenue à vous!

Je subis mes "caractéristiques-spécifico-handicapantes-et-soi-disant-formidables" depuis ma plus tendre enfance et je les ai mises en mots depuis... Pouhhhhaaa... Ça fait bien 18 ans déjà. Malheureusement, force est de constater que c'est bien joli de mettre en mots, de voir des psys, de s'essayer à diverses techniques de méditation, de prise de conscience de soi et patati et patata... (Bon, il faut bien essayer de trouver des solutions à notre mal être et ça marche... Cahin, caha.) ça ne change rien : Nous sommes toujours des extraterrestres au pays des schtroumpfs et le savoir n'enlève pas la douleur de le vivre.

Je lis des articles, des blogs ou des forums sur la douance, le haut potentiel, la zébration et que sais-je encore? Ce sont toujours les mêmes phrases, les mêmes souffrances, le même relativisme qu'on trouve un peu partout.

Une constante : "C'est dur, on est seul." qui s'oppose vaillamment à : "Mais non, ce n’est pas si terrible." "Vous avez de la chance." "Vous êtes prétentieux." ou "Le bonheur vient de l'intérieur." Amen!

Et j'en ai marre, oui, j'en ai marre de devoir fermer ma gueule en permanence, parce que les gens ne comprennent pas, parce que ça ne se dit pas, parce que c'est mal, parce que c'est TABOU! Un tabou plus gros que le sexe, le racisme, le féminisme, la religion ou les mouvements LGBT.

C'est mal, honte sur nous! Il faut se taire, ne pas dire à quel point ils nous rendent dingues nos compatriotes aux cerveaux d'huîtres sans perle dedans.

Et bien MERDE. Affrontons les foudres de la divine pensée dominante, parlons de ce qui ne se dit qu'entre initiés, rompus aux techniques de repérages discrets ("Il en est ou il en est pas?") suivi de la question primordiale "Il le sait ou il le sait pas?" et délions notre langue. Livrons les secrets dérangeants de notre communauté qui se cache et se tait.

Non, vous n'êtes pas dans un film d'espionnage ni en quête d'une âme sœur gay dans ce monde hétéro-dominant. Non, vous êtes à la recherche de gens comme vous, des mutants, des bizarres, des haut-potentiels, des zèbres, des surdoués (Oh My God, je l'ai dit!!).

Alors le terme "surdoué", je vais l'abandonner tout de suite, paf, soyons fous, tirons un trait. Pourquoi? Parce que ce terme véhicule des idées totalement fausses sur nos caractéristiques. Il met en exergue la notion de "sur" et de "sous" la classification des humains dans le plus et le moins. Il nous rappelle les notes à l'école, la petite et la grosse bite, la jolie fille et la moche etc.

Il parait que les normo-pensants (= personnes générant une pensée cognitive dite "normale". Si vous avez des questions, cherchez sur le web) adorent classifier, ça les détend et ça crée du lien social. Il n'y a pas de surhumain ni de sous-humain. Je ne m'abaisserais pas à commenter ce fait parce que j'ai autre chose à dire et que mon café refroidit.

Pour ceux qui me lisent et qui pensent qu'en étant surdoué on est supérieur et que d'autres sont inférieurs, passez votre chemin, ce blog n'est pas pour vous. Changez de page web, allez faire du yoga, courrez regarder votre compte en banque, allumez la télé, lisez le livre de Valérie Triewwmachin, et que l'amour vous accompagne. Namaste.

Il existe d'autres termes fréquemment employés tels que : zèbre, haut potentiel intellectuel, haut QI, surefficient, précoce, multi-potentiel etc. Mais le terme que je choisis  pour parler de nous "extraterrestres cognitifs sans case préalablement validée par le comité d'éthique des jeunes, vieux et moyens travailleurs dans le ramassage de la betterave en France", nous donc : HPI, surdoués, précoces, zèbres, encombrés de surefficience mentale (suivez quoi!) le terme sera : les TOUS SEULS. Les autres (= les normo-pensants, ceux qui se comprennent et communiquent avec tant de facilité à notre grand désarroi -j'en suis coite-) se nommeront : les TOUT LE MONDE.

Sur ce blog, je vais vous parler de ce que je vis au quotidien en compagnie de cette population étrange qui ne présente pas les mêmes caractéristiques que moi. Je vais le faire simplement et en racontant des scènes de vie car l'exemple factuel est beaucoup explicite qu'une théorie. (Et puis aussi parce que des théories il y en a déjà des tonnes et que c'est beaucoup moins drôle à lire). J'espère vous amener à sourire et vous permettre de vous sentir un tout petit peu moins seul. N'hésitez pas à partager vous aussi vos anecdotes ou vos commentaires variés et riches. Pour précision, aucun commentaire insultant, mal intentionné, sectaire ou désagréable pour l'auteur, la communauté, ou un autre commentateur ne sera toléré.

Je vous invite maintenant dans le monde des TOUT LE MONDE (=TLM) vu, rédigé et appréhendé par LES TOUS SEULS (=TSE). (Enfin moi et quelques autres de mes compères.)

Namasté

Ketrichen

 

 

Retour à l'accueil

Partager cette page

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

À propos

Ketrichen

Diagnostiquée haut potentiel intellectuel depuis 18 ans, a pour objectif : à court terme de vous faire rire, à long terme de devenir milliardaire + une super-héroïne pour rétablir la paix et la justice dans la galaxie. Accessoirement en attendant, elle vous prodigue quelques conseils de son cru. Bienvenue à vous. Namasté.
Voir le profil de Ketrichen sur le portail Overblog