Ma cousine Nicolette 01/01/2015

Publié le par Ketrichen

Ma cousine Nicolette 01/01/2015

2015 est arrivé avec son lot de cotillons, de champagne, de péniblation (ah non, pardon on dit : péniblitude !) et peut-être de grosses déprimes pour certains. Aïe !

Vous êtes ruiné (cadeaux de noël, repas de foie gras  et de saumon à la truffe -quand je vous disais que je ne sais pas cuisiner !!-) et bien sûr, vous reprenez le boulot dans quelques jours sans vous être reposé plus d’une demi-heure d’affilée… C’est dur, je compatis. Mais 2015 vous ouvre les bras, avec son lot de promesses, soyez positif, tout va changer. (Enfin, vous allez tout faire pour, en tout cas.)

Une chose va demeurer par contre, quoi que vous fassiez, vous resterez un TSE et cela pour toujours. Vous êtes un TOUS SEULS, c’est définitif, inscrit dans le registre de la population mondiale tenue par l’archange Mickaël, c’est comme ça.

Et quand vous écoutez votre petite voix intérieure et que vous vous regardez bien en face, il faut l’avouer, vous êtes jaloux. Oui vous êtes vraiment jaloux de votre cousine Nicolette (oui, elle a un nom bizarre mais elle est super canon alors tout le monde lui pardonne). Nicolette a presque le même âge que vous (trois ans de moins à dix détails près). C'est une TOUT LE MONDE et elle a tout. Mais alors tout. Elle a fait une scolarité brillante, elle avait beaucoup d’amis quand elle était adolescente et des tonnes de cadeaux pour ses anniversaires.

Elle est devenue banquière à l’âge de 23 ans, elle s’est mariée à 25, elle a un garçon et une fille en excellente santé et en plus elle fait du bénévolat pour la croix rouge toute l’année. Elle est sportive, mince (sans ressembler à un fil de fer) et elle vient de s’acheter une maison neuve avec piscine. L’observer vivre vous fascine autant que vous étiez fasciné par les fourmilières à l’âge de 5 ans. Tout est parfaitement agencé dans sa vie. Elle organise régulièrement de grands week-ends avec ses amis. Ils jouent, ils dansent, ils rient et en plus ils ne fument même pas. Elle est très amoureuse de son homme et sa belle-famille l’adore.

Vous pourriez toujours vous rassurer en vous disant qu’il y a un vice caché et qu’elle va faire une grosse dépression quand elle atteindra la quarantaine, mais non, même pas. (En fait vous ne lui souhaitez pas, vous ne souhaitez que son bonheur parce que vous l’aimez.) Et oui, c’est ça le pire. Vous l’aimez beaucoup. Elle est enthousiaste, attentive aux autres, intéressante même à son niveau et vous aimeriez tellement tellement mais tellement avoir la même vie qu’elle. C’est tellement facile pour elle d’être immergée dans un groupe, de se rendre au travail, de planifier sa vie sur 40 ans et de faire des marathons. Ça vous fascine, ça vous intrigue et ça vous rend terriblement jaloux. (Bon, je n’ai pas besoin de vous préciser que vous, vous êtes incapable de faire le tiers de ce qu’elle réalise dans sa vie.)

Et le jour où vous lui avez dit que vous étiez un TOUS SEULS (oui j’écris ce texte au masculin cette fois, faut varier les plaisirs  et puis je suis un peu dingue -comme vous le savez déjà-) et ben, elle l’a mal pris. Oui, elle l’a mal pris, elle s’est sentie rejetée, elle vous a trouvé prétentieux et ça, ça vous laisse encore la bouche ouverte au point d’avaler des mouches en plein été. (Attention aux guêpes quand vous déjeunez !) Alors, vous ne lui en parlez plus. (Mais la question ne se pose pas vraiment parce qu’elle ne vous a jamais réinvité chez elle depuis ce jour.... - Je ne ferais pas de commentaire -)

Vous êtes souvent demandé quels vœux vous feriez si un petit génie débarquait et qu’il vous proposait ses services.  Vous avez souvent été tenté de lui dire « Enlève moi mon cerveau s’il te plait. Transforme-moi en carotte, je voudrais vraiment être une carotte ! » (Après avoir souhaité la paix dans le monde évidemment et que les gens ne meurent plus de faim parce que ce sont des causes plus importantes et vous le savez bien.) Oui, à une époque peut-être, vous vous seriez bien coupé le bras pour devenir un TOUT LE MONDE.

Mais NON, vous ne le ferez pas. Et voilà votre décision pour 2015 : Vous accepter tel que vous êtes une bonne fois pour toutes. Vous êtes arrivé jusque-là, ce n’est pas pour s’arrêter maintenant. Et puis oui, c’est dur d’être TSE mais ça a des avantages ! (Je vais en énumérer quelques-uns mais j’offre un cadeau à tous ceux qui m’en trouvent d’autres !) Votre sensibilité hors du commun vous permet d’atteindre l’extase avec un rien, une musique exceptionnelle vous fait planer, un plat délicieux vous amène à l’orgasme, une balade dans les montagnes et vous êtes subjugué… Les TLM ne vivent pas ça ! Vous êtes créatif, vous avez une vision du monde passionnante, vous êtes vibrant.  Vous sentez tout, vous devinez ce qui va être dit, vous êtes capable de déduire, comprendre, apprendre plus rapidement que tous ceux qui vous entourent. Bon ok, ok, j’ai du mal à vous réconforter car vous avez une image assez dégradée de ce que vous êtes. (Bon d’accord, j’offre deux cadeaux à tous ceux qui me trouvent des avantages à être un TSE !!)

Bien, je vais résumer ma pensée comme ça : Ma cousine Nicolette (oui, elle a toujours un prénom pourri !) est heureuse bien sûr mais elle ne le sera jamais autant qu’il ne m’arrive de l’être. Elle n’atteindra jamais l’extase en écoutant une conférence, elle ne connaîtra jamais ce pic absolu de bonheur juste parce qu’elle est assise dans la neige (ou devant la mer, ou dans le désert de sable, ou devant une statue de petits ours etc. –Déclinez en fonction de vos passions-). Et ça, merde, il ne faut pas le perdre ! Ça c’est une chance immense ! La profondeur de ce que vous partagez avec quelqu’un de proche est véritablement exceptionnelle. Vous ne vous en rendez peut-être pas compte mais regardez les TOUT LE MONDE autour de vous : Ils ne vivent pas des choses aussi fortes! Et ça, ça... C’est très bon !

Vous avez la possibilité, le droit et le devoir même de construire votre vie différemment, d’innover et de ne pas rentrer dans des cases, d’être vraiment vous-même. Vous avez la possibilité d’être libre, non-asservi aux exigences sociales communément admises-. Vous êtes différent et la différence est bonne pour le monde.

Je sais que pour certaines personnes mon blog est choquant, qu’il n’est pas « politiquement correct », qu’il peut « heurter » et provoquer des réactions indignées chez les TSE. (Et je ne parle pas des TLM !) Ce n’est pas du tout mon but et je suis plutôt heureuse que les personnes qui vivent ça en me lisant passent leur chemin sans s’arrêter pour m’insulter. (J’apprécie sincèrement, merci à vous.) J’avais une amie autrefois que j’aimais énormément. Je lui ai permis de découvrir sa TOUSEULITUDE et ça a été une grande libération pour elle. Puis nos chemins se sont séparés. Quelques années plus tard, je l’ai recroisée et elle m’a signifié clairement qu’elle ne se souciait plus d’être une TOUTES SEULES, qu’elle ne se posait plus jamais la question et que tout était parfait dans sa vie. Ça m’a laissée un peu perplexe et je me suis longtemps questionnée. (Me demandant si j’avais tort de prendre autant en compte cette caractéristique de ma personne ??) Et puis j’ai fini par comprendre qu’elle vivait cette conscience d'elle-même comme le fait d’être « coupée  des autres », de catégoriser tout un chacun et de les enfermer dans des boîtes. Mais c’est faux. Dire d’une personne trisomique qu’elle est trisomique est un état de fait. Dire de quelqu’un dans un fauteuil roulant qu’il est paralysé des deux jambes est un état de fait. Dire d’une personne qu’elle adore le chocolat est un état de fait. Dire d’une personne qu’elle est catholique, musulmane, juive ou bouddhiste si cette personne l’est, est encore un état de fait. Ce sont uniquement nos représentations sociales qui mettent des jugements sur ces états de fait.

Il n’y a rien de « supérieur » dans le fait d’être un TSE. Il n’y a pas à en avoir honte. On peut le cacher bien sûr, c’est du bon sens que de ne pas s’exposer en place publique à un lynchage en règle. Mais de soi, à soi, pourquoi en avoir honte ?

Si je dois créer une échelle de supériorité humaine, je mettrais toujours en premier les personnes douces et généreuses, celles qui ne jugent pas et je peux vous assurez que les trisomiques sont les meilleurs pour ça. Je les placerais presque tous très supérieurs à moi et leur QI est bien inférieur au mien. Qui a dit que l’intelligence, la pure intelligence était une qualité ? C’est une fonction, un fait indéniable, c’est un pur moyen! Préférez-vous une voiture de sport qui vous emmène à Fukushima ou une calèche qui vous emmène au bord d’une source dans les Alpes ? Je prends la calèche sans hésitation.  Je comprends pourquoi un TSE a honte d’être ce qu’il est ou qu’il le refuse. Je comprends ce que ça peut lui renvoyer de douloureux, je comprends qu’il ne veuille pas en entendre parler ou qu’il se force encore et encore à s’adapter. Mais je trouve ça très triste. Je trouve ça triste pour lui car il confond un état de fait avec des jugements de valeurs. Et quand je vous parle des TOUT LE MONDE en essayant de vous faire rire, c’est seulement pour relativiser notre douleur d’être incompris mais surement pas parce que je les juge. Je n’aime pas les gens méchants, mesquins et violents et le fait qu’ils soient TSE ou TLM n’a aucune incidence dans ce jugement là.

Alors tout ce que je vous souhaite pour cette année 2015, c’est d’être vous-même encore et encore et de vous aimer même si vous êtes vachement bizarre. 

Mes meilleurs voeux à vous pour cette nouvelle année.

Namasté

Ketrichen

article suivant

Commenter cet article

Jason 06/01/2015 14:42

Bonjour Ketrichen,
Pour moi ça ne se joue pas de cette façon, car jamais je n'ai envié les TLM. Ils sont tellement bizarres, ils ne voient pas plus loin que le bout de leur nez, ils blessent sans en avoir conscience, ils ne remettent jamais rien en cause, et faut pas rêver, quand je regardes autour de moi, je les trouve pas si heureux que ça les TLM. Moi non plus certes, mais j'y travaille alors qu'eux ils s'y complaisent. Bon ok j’exagère un peu. Je sais bien qu'au final tout ça se résume au fait qu'ils n'en n'ont pas conscience. Mais pour faire un parallèle : si je devais vivre dans l'océan je préférerais être une baleine plutôt qu'une carpe, et si je dois vivre sur terre en être humain alors ça ne sera qu'en TSE !
Comme le dit si bien Ketrichen : « Vous avez la possibilité, le droit et le devoir même de construire votre vie différemment, d’innover et de ne pas rentrer dans des cases, d’être vraiment vous-même. Vous avez la possibilité d’être libre, non-asservi aux exigences sociales communément admises-. Vous êtes différent et la différence est bonne pour le monde. »
Pile dans le mille :o) et surtout soyez en fier et heureux!!

Merci, merci pour ton blog Ketrichen qui me permet de me sentir moi seule parmi les TSE, je te souhaite une merveilleuse année 2015, que ta « plume » reste aussi juste et drôle.

Ketrichen 13/01/2015 11:04

Salut Jason! D'abord merci pour tous tes compliments. Je te dirais que tu as beaucoup de chance d'envisager les TLM de cette façon et d'être heureux et fier de ce que tu es. J'aime beaucoup ta phrase sur les baleines et les carpes. Ton commentaire donne encore plus envie de s'accepter tel qu'on est. Merci à toi.

cathar6 04/01/2015 22:16

merci merci pour ce post! encore une fois c est une loupiote dans la sombritude! sourires et pouffages dans mes cheveux et grand bonheur dans le coeur a te lire... et oui je n avais jamais percute que l intensité de mes émotions n était pas donnée à tout le monde... c le cas de le dire... être heureux d être c qu on est c un but en soi... pour nous c est une gageure, un challenge, en tout cas pour moi cette année ce sera un des points les plus importants
.. merci de pousser à la roue dans le.bon sens, tes écrits sont autant d encouragements à l épanouissement qui semblait impossible ou d un compliqué étouffant! elle va être belle cette année moi j dis!

Ketrichen 06/01/2015 11:30

Coucou Cathar6 (es-tu la même personne que Catharsis?) Oui c'est un putain de challenge d'être heureux et fier de ce que l'on est! Je suis heureuse de pouvoir te faire rire et te t'encourager dans ce défi que tu te lances (que je me lance aussi). Merci pour tous tes compliments, c'est très encourageant. a tout bientôt.

zzz 03/01/2015 21:50

J'adore !! Merci tout simplement !!!! Zebre et maman de zebres ;-)

Ketrichen 04/01/2015 14:14

Merci merci!! Ca me fait très plaisir! Bienvenue à toi.

Marilou Loulou 02/01/2015 00:00

<3

Ketrichen 04/01/2015 14:14

Salut à toi chère Laure / Galatée! Merci pour ton enthousiasme et bienvenue! "Stéphane Plazza des TSE?" hummm.. Ca m'intéresse, qu'entends-tu par là? (ok, ok, j'avoue, j'adore Stéphane Plazza - hé oui, personne n'est parfait!-
Tu as bien fait de me demander en ami FB :)
Pour le 1er point, je pense que malheureusement les TLM assument pleinement leurs addictions ou autres négativités du genre : "Ouais, je suis lourd et mysogyne, et alors, je t'emmerde!!", je pense donc qu'en tant que TLM, je n'aurais aucun mal à dire la même chose : "je fume et je mange du chocolat et je t'em...". CQFD! ;)
Mais effectivement tu as raison pour le 2eme point, je m'illusionnerais probablement espèrant devenir une TSE. C'est surement ce que fait d'ailleurs ma cousine Nicolette. Mais ça ne me semble pas positiver vraiment le fait d'être TSE. :) Mais si tu essayes encore, tu peux gagner soit : un livre, soit des bonbons, soit un joli porte-clefs (je m'adapte en fonction des gens). N'hésite pas à me faire d'autres propositions sur Facebook en MP, je prends toutes les idées :)
Très douce et belle année à toi.
Namasté

Laure / Galatée 03/01/2015 20:21

Coucou Ketrichen !

J'ai découvert on blog grâce à un lien proposé sur le groupe de zèbres de Jeanne Siaud Facchin sur FB. Et j'avoue que ça fait du bien de te lire !!!
Ma zébritude à moi, je l'ai appelée blonditude, parce que mes émotions démultipliées me transforment facilement en Stephane Plazza des Tous Seuls ;-)
Je t'ai demandée en amie sur FB, puisque tu le proposes dans ta page d'accueil :-)

Et pour les deux raisons de souhaiter ne pas devenir un Tout Le Monde, je te propose :
1. Comment assumerais-tu ta passion revendiquée pour les cigarettes et le chocolat , hein ???
2. Si tu étais un TLM, soit tu ne le saurais pas et ça ne te rendrais pas heureuse d'en être devenue un(e). Soit tu le saurais et tu voudrais (peut-être) devenir un TSE. CQFD ?

Zébritudement tienne ;-)
Plus sérieusement, je te souhaite une belle et douce année, suivie de beaucoup d'autres.

P.S. C'étaient quoi, les deux cadeaux ? :D

Sem 01/01/2015 22:24

C'est ça de faire plein de choses en même temps, j'avais placé mon commentaire sous l'autre article... Désolée !Je te cite : "Bon, je n’ai pas besoin de vous préciser que vous, vous êtes incapable de faire le tiers de ce qu’elle réalise dans sa vie". C'est tellement juste Ketrichen et... Pourquoi ça, à ton avis ?
Je trouve une autre bonne raison à être TSE : être capable d'avoir très vite des discussions avec les autres sur qui ils sont pourquoi, etc... Et donc accéder vraiment à la personne avec qui on discute. Nouer des relations authentiques qui me rendent très très heureuse.
La cousine Nicolette est heureuse comme ça mais moi je ne le serais pas ... ;)

Ketrichen 01/01/2015 23:22

T'inquiète pas Sem, j'ai enlevé ton commentaire de l'autre côté (et c'est le genre de choses qui m'arrivent tout le temps!). "Pourquoi on est incapable de réaliser le tiers de ce qu'elle fait"? Hummm... C'est une grande question et un long débat et en plus ça dépend des gens car certains TSE arrivent à le faire :) J'essayerais de te répondre mais peut-être en privé si ça ne te dérange pas.
Et oui tu as raison sur les relations avec les gens, on noue des relations authentiques et c'est GENIAL!! :) -par contre, je suis désolée, je ne pourrais pas t'envoyer de cadeaux parce que c'est ce que je voulais dire quand j'ai dit : " La profondeur de ce que vous partagez avec quelqu’un de proche est véritablement exceptionnelle." Mais tu l'as plus développé! ;)
Très belle année à toi Sem.

Isis 01/01/2015 16:02

Salutations à toi Ketrichen !! Oui excellent de te lire, je me sens chez moi chez toi, aussi il n'y a pas si longtemps pour moi, je ne comprenais pas pourquoi, malgré le fait de n'avoir rien des TLM dans ma vie, travail stable, mari, enfants, maisons, amis etc...malgré cela je fus victime de jalousie !! incroyable !! et surtout impensable du coup de la situation....mais je te rejoins , je comprends que leur jalousie venait du fait que dans mon travail, j'ai une maitrise qui m'évite le stress que mes collègues subissent car j'ai confiance en mes analyses qui ne me trompent jamais, venait du fait de ma liberté totale d'actions et de pensées, que je puisses avoir les loisirs et le temps qui m'apporte tant de bonheur dans mes activités, que je soie lucide par rapport à des êtres polis, hypocrites, conventionnels et choisir de ne pas y adhérer....ne pas m'y forcer, encore de la jalousie toujours....alors, je n'envie personnes, je suis heureuse si chacune d'entre nous trouve sa place car pour moi, il s'agit d'un angle, un point de vue, un état d'esprit, un mental que je peux exploiter pour faire face à ces différences et en attendant , je vais passer un bain parfumé au jasmin puis me faire un shoot d'art, terminer l'Iliade, jouer au loto, apprendre l'art du thé, écrire mes (annexes de vie), plonger dans la science, j'ai un planning de vie pour la vie, me fais pas de soucis, les gens peuvent passer, me rencontrer....tout va bien , à bientôt

Ketrichen 01/01/2015 20:08

Salut Isis! Merci beaucoup pour ton commentaire. Ca fait du bien! :) Je trouve ton positionnement très serein et courageux ;) -je ferais un post sur la jalousie que nous pouvons inspirer (aussi étonnant que ce soit -???-) - très bientôt. Je te remercie pour ton témoignage. Bon bain au jasmin! A très vite et très belle année à toi!

Ecilce engam 01/01/2015 10:21

Merci pour tes chroniques ! Je m'y retrouve tellement ! Et tu parviens à y mêler lucidité et optimisme ! Bravo, longue vie à ton blog et bonne année !

Ketrichen 01/01/2015 11:30

Merci Beaucoup Ecilce! Ca me fait très plaisir! Très bonne année 2015 à toi :)