Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le Journal d'Exploration de Ketrichen à l'usage des atypiques (HPI, TSA etc.)

Anecdotes, petits conseils, astuces et témoignages d'une jeune femme HPI (Haut Potentiel Intellectuel) avec un TSA (Trouble du Spectre Autistique) qui se sent souvent vraiment TSE (Toute seule Toute seule)

Et vous, ça va? (Sondage clos)

Bonjour à tous en ce fameux dimanche 22 octobre.

Fameux, parce que c’est un 22 octobre (à 10h34 exactement, en l’an 2014) que mon petit cousin Alphonse a prononcé son premier mot, soit « Non ! » (Ce qui présageait de son caractère doux et tendre qui me rappelle avec émotion la texture de la laine fraichement tondue des moutons de Bergerac.)

Voilà voilà… (Je ne suis pas bien réveillée, je crois.)

Donc aujourd’hui, ce n’est pas un article que je vous livre mais un sondage. Vous allez sûrement moins vous bidonner et j’ai mis cinq fois plus de temps à le concevoir. (Comme quoi…. Le temps passé à faire quelque chose n’est pas proportionnel à sa valeur humoristique - amusez-vous à faire un civet de jeune cerf mariné au vin rouge et vous ne pourrez que confirmer cette théorie !-) [ Mes excuses -pour l'image- à mes lecteurs végétariens mais je ne connais pas de plat aussi long à cuire sans viande. Je prends vos suggestions. Merci. ] Cependant, le but n’est pas de vous amuser cette fois mais plutôt de réfléchir à ce qu’on peut construire ensemble. Et avant de penser à « Comment on peut éventuellement accorder nos objectifs individuels en un certain projet mutuel ? » il faut faire un bilan. (Enfin, en tous cas, moi personnellement, je fais toujours « un bilan » avant de me lancer dans une aventure - surtout si elle peut devenir périlleuse - Par exemple, avant de me lancer dans l’ascension de l’Everest, je vérifie si je n’ai pas un Alzheimer précoce… Enfin, la base quoi ! - Je suis vraiment déchaînée aujourd’hui, je me fais peur, j’en renverserais presque mon café ! (M’enfin si un jour, je vous dis que je vais escalader le Mont Everest, vous pourrez très légitimement vous inquiéter sur mon état de santé mental!)

D’où le sondage ! Vous me suivez ?? Pour sonder un peu. Savoir quels sont vos besoins / envies. Attention : Je ne suis toujours pas psychologue. (Je réfléchis à me le faire tatouer sur le front, ou à le mettre en signature, du genre : « Namasté. » signé : Ketrichen / non-psychologue de son état.) Donc le questionnaire qui suit n’est pas exhaustif, il n’est pas « scientifique » et il ne vous donnera pas un résultat tel que : « Vous êtes capricorne ascendant taureau et vous allez rencontrer votre âme sœur dans un bar le 19 janvier à 15h14. » Non.

Vos réponses à ce questionnaire vont simplement me permettre de savoir un peu (très superficiellement) ce qui vous manque et ce que vous souhaiteriez changer... sur certains aspects de votre vie.

Après ça, on avise. On se fait des groupes de réflexions, on discute, on se concerte, on voit et peut-être trouvera-t-on des idées dignes d’être exploitées...

Pour la réalisation de ce questionnaire (ainsi que l’analyse future des résultats) je suis entourée de mon équipe de modération - on est trois, donc ils sont deux -. (Une déduction foudroyante qui vous permet de constater combien je suis douée en calcul mental ! - Une autre de mes passions !-) Je les remercie de leur soutien indéfectible. (Et je leur en veux aussi un peu parce qu’ils m’ont interdit de vous demander d’organiser une pétition pour que je devienne la reine du monde et je trouve ça légèrement rigide de leur part !! Mais je dis ça, je dis rien...) Je me suis inclinée cependant, puisque je n’ai qu’un vote sur les trois. (Nouveau calcul mental… Héhé !!) J’ai perdu, il faut savoir être bon perdant.

Revenons à nos questions à choix multiples. Si certaines affirmations ne vous semblent pas assez précises ou assez claires du genre « Etes-vous en couple ?  : oui / non et que vous voulez répondre : « Ca dépend. » » Et bien…. On respire à fond et on fait un choix. Spontanément vous diriez "oui" ou "non" ? Comme ça, tout de suite, à l’instinct? Et vous pouvez toujours nous donner des explications par mail après du genre : « Je suis en couple mais on s’est séparé deux semaines, après on s’est remis ensemble mais on s’est re-séparé trois jours et puis on s’est re-remis ensemble ect. »  à ketrichen.tse@gmail.com et vous mettez un titre tel que : « questionnaire » ou « sondage » ou « formulaire » ou « enquête » ou tous les autres synonyme de ces mots que vous pouvez trouver ! (Faîtes-vous plaisir !)

Ce questionnaire s’adresse exclusivement à des personnes TSE adultes. Je vous remercie par avance de bien vouloir le diffuser autour de vous à d’autres TSE.

Pour ceux qui ne sont pas surs d’être des TSE et qui se disent : Je ne peux pas répondre, je n’ai pas passé de test etc. Contentez-vous d’écouter votre instinct. Vous avez atterri sur ce blog, ce n’est pas par hasard et si vous vous reconnaissez dans les lectures que vous n’avez pas omises de faire sur le « haut potentiel intellectuel », on peut dire que vous êtes auto-diagnostiqués TSE ! Alors REPONDEZ au questionnaire et cessez de vous dénigrer Nom de Zeus !!!!!!

Je vous remercie pour votre attention. Le sondage sera en ligne pendant deux mois (environ) et nous vous communiquerons les résultats le plus tôt possible après la clôture des votes réponses.

SONDAGE CLOS. Merci pour votre participation. Les résultats sont ICI.

Je vous souhaite une douce et agréable journée de printemps d’octobre dans la joie et l’espoir d’un refroidissement climatique.

Prenez soin de vous.

Namasté.

Ketrichen.

Commenter cet article

Berto 21/09/2018 14:32

encore bonjour si vous voulez vous pouvez piocher dans mes images d'instagram de toutes facon elles ne servent pas a grand chose et je suis pour le partage bien sur si c'est pas de votre gouts c'est comprehensible "https://www.instagram.com/atmo_lean/"

Stéphane 12/11/2017 19:15

Merci, merci, merci beaucoup pour ce blog que je viens de dévorer (entre la dizaine de trucs que je fais en ce moment), mon seul regret c'est que je suis arrivé à la fin :(
Je me suis reconnu partout dans tes écrits, à part l'age, le sexe, le pays et deux trois autres détails, tu es moi tout craché :)
Merci aussi de m'avoir fait découvrir que je ne suis pas fou de trouver les TLM débiles et que les TSE sur les réseaux sociaux ne m'apporterons jamais rien .
Juste un truc que j'ai du zapper (pourtant je te jure que j'ai essayé de ne pas lire en diagonale) TSE, le E ça veut dire quoi ? (j'ai supposé émotionnellement, mais je n'en suis pas sûr)
Au cas ou tu aurais encore des doutes, ton blog est VRAIMENT utile.
Porte toi bien.

Ketrichen 13/11/2017 14:16

Salut Stéphane! Merci, je suis très heureuse que le blog te fasse te sentir moins seul! :o) Pour ta question sur le "E" de TSE, en fait c'est juste que l'acronyme de TOUS SEULS c'était "TS" et je ne voulais pas de cette abréviation, j'ai donc ajouté la lettre suivant le "S" soit le "E", qui donne donc TSE. J'explique ici : http://www.manuel-de-survie-pour-zebres.com/2014/12/presentation.html. Et du coup, tu es de ou dans quel pays? Au plaisir. Namasté. Ketrichen.

Geneviève 09/11/2017 19:13

Ca veut dire quoi TSE ? (ah bah du coup je dois pas l'être)

Stéphane 15/11/2017 12:45

Salut Ketrichen, émotionnellement tout seul je trouvais que cela décrivait bien le sujet :).
Je suis belge, plus précisément je suis dans un petit village d'Ardennes, j'ai 56 ans et j'ai du faire une trentaine de métiers dans ma vie. (Quand dans un métier j'ai fait le tour de ce qui m’intéresse, j'en change.)
J'ai découvert par hasard la notion de HPI l'année dernière, un copain (bac + 5 en psycho) pensait que je l'était, alors j'ai creusé. Je ne suis pas diagnostiqué par un psy (je sais, ça va te faire hurler) mais tous les indices me le laisse penser. J'ai passé des tests de QI en dilettante et invariablement je dépasse les 130. (y compris test de mensa qui me semblait le plus fiable) . Surtout il y a tout le reste, je suis autodidacte et c'est très fréquent d'arriver quelque part en n'y connaissant (presque) rien (à mon point de vue), six mois après je suis celui à qui on demande des conseils, un an après on me propose d'être associé ou actionnaire.
Cela me semble normal, avec juste un bac technique en poche, de donner des cours d'informatique à des ingénieurs, orienter mon cours sur leurs besoins spécifiques et trouver avec eux des solutions innovantes. Non seulement ces gens reviennent à mes cours, me suggèrent de nouvelles matière à donner mais en plus je me fait recruter par leur boite. Toujours dans le même domaine il m'est arrivé souvent de donner des cours dont je ne connaissait pas la matière la semaine d'avant (parfois la veille) et personne ne l'a jamais remarqué (mon employeur finissant par croire que je lui avait menti sur ma non-connaissance)
J'aime bien travailler seul, je me suis improvisé entrepreneur dans des tas de domaines. du bâtiment. Je suis celui qui prend les chantiers compliqués, tordus, avec des tas de contraintes à "chier". C'est la dedans que je me sens comme un poisson dans l'eau. Au départ simple bricoleur, j'arrive avec des solutions auxquelles personne n'avait pensé
avant, et qui impressionnent l'architecte ou d'autres entrepreneurs.
Je touche aussi "un peu" au maraîchage biologique, j'imagine vaguement peut-être donner des cours d'ici quelques années. Récemment je me suis confronté à des pros du domaine, malgré la piètre opinion que j'ai des mes connaissances, il s’avère que j'ai déjà plusieurs années d'avance sur eux.
Je suis le type le plus créatif et imaginatif que je connaisse (et c'est bien dommage).
Je pourrais donner des dizaines d'exemples, mais en gros le vieux feuilleton "le caméléon" c'est la caricature de ma vie.
Ma manière de supporter les TLM, c'est d'en trouver qui ont des passions, avec des connaissances vastes et étendues dans leurs domaines, et de ne parler presque que de cela :)
Bon, je pourrais continuer longtemps, cela ne poserait toujours pas un diagnostique officiel de HPI. L'important c'est pas tellement l'étiquette, c'est surtout que des gens "proche" de moi existent, que je ne suis pas tout seul et que je ne suis pas fou de penser vivre en idiocratie.
Voili voila, une longue tartine qui ne fait qu’effleurer le sujet. Si tu le désires nous pourrions continuer ici, ou ailleurs, sur fb, skype ou par mail.
Au plaisir, porte toi ben.

Stéphane.

Ketrichen 22/10/2017 15:21

Coucou Marilou! Oui, ça va être très intéressant, je pense. Par contre, je vais quand même laisser le questionnaire en ligne un mois avant de commencer à publier les résultats, donc il faudra patienter un peu. Bisous. A bientôt.

Marilou Loulou 22/10/2017 15:03

Merci Ketrichen... Qu'est-ce que je suis impatiente de voir les résultats !
Bises