Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Manuel de survie pour Neuro-Atypiques

On parle de Haut Potentiel Intellectuel, de Trouble du Spectre Autistique et d'autres divergences ...

BREAKING NEWS

Bonjour à tous,

J'espère que vous vous portez bien malgré, malgré, malgré... tout ce qui se passe. (Le monde, les gens, l'horreur, la télé et tout ça tout ça quoi.) Courage! 

Juste un petit mot en passant pour vous dire que je viens d'être diagnostiquée avec un Trouble du Spectre Autistique de type syndrome d'Asperger. A 41 ans, heureusement qu'il n'est jamais trop tard! 

Ceci étant dit, cette nouvelle donnée dans ma vie exige que je retravaille l'entièreté du blog et que je revisite chacun de mes articles avec cette lumière nouvelle. Cela représente pas mal de travail. 

Moi qui ai toujours pensé que mes difficultés venaient de mon HPI, me voilà fort désappointée. 

Je vous dis à très vite et je vous envoie tout plein d'ondes pailletées.

Bisous.

Namasté.

Ketrichen

Commenter cet article

Julia 11/10/2020 11:41

Je venais justement de tomber sur votre blog via votre article évoquant les différences HPI/SA... Comme quoi !
Je suis moi-même diag hpi depuis une semaine alors que j'étais persuadée d'être TSA, je suis un peu bouleversée.

Je vais suivre vos aventures, je sens que j'ai besoin de votre témoignage.

Ketrichen 17/11/2020 16:11

J'espère que mon témoignage pourra vous éclairer. Personnellement, j'ai d'abord été détectée HPI puis TSA 20 ans plus tard. Il faut faire un test spécifique pour détecter le TSA.
Je comprends votre bouleversement en tous cas. J'espère que tout ira dans le sens d'un soulagement pour vous. Au plaisir. Namasté.

Anne 11/10/2020 07:50

Si ca peut vous aidez tous aller visiter le site douance aquitaine et faites des recherches sur ce qu on appelle les A-HP c est a dire les Hauts Potentiels avec autisme ASPERGER. Et si vous avez en plus eu une enfance difficile ou des traumas ne desesperez pas surtout... on vous a sans doute dit et repete que vousbetiez depressif fou... et en meme temps que vous etes ultra resilient ou resisitant ou survivant... mais personne n arrivera mieux que vous a rassembler les morceaux puzzle. Ne pas etre comme les autres est une chance pas une tare. A nous d expliquer ca aux bien-pensants et a nous aussi de faire bouger les lignes pour aider nos petits zebres et tous les petits zebres en general. Se diagnostiquer Faire valider si besoin Accepter Reagir et Secouer le cocotier si on se sent capable... ne pas culpabiliser surtout pas. Tenez bon

Anne 11/10/2020 07:39

48 ans et en attente diagnostic j espere... chez un psychiatre. Ouf. Parce que HP + ASPERGER + enfance mouvementee et avec gros traumas = vous etes d office une desequilibree pour les normaux voir une folle ???? et des que vous flanchez un peu on ne cherche pas on vous gave de medocs... en psychiatrie a une question tropcompliquee la reponse est vite trouvee .. nos amis les anti depresseurs anxiolitiques somniferes et j en passe ????????????

Pascalou 08/10/2020 21:44

Alors voilà qui m'interpelle... Ça fait déjà quelques mois que j'en parle à ma psy, qui me suit depuis des plombes. Pour d'autres raisons. Mais qui m'avait diagnostiquée HP. Et "n'entend" pas quand je parle de ma réflexion à ce sujet. Oui mais... l'autisme, sous toutes ses formes, m'a toujours interpellée. Et de lectures en témoignages, de reportages en récits, une part de moi trouve que les difficultés rencontrées depuis toujours sont à la fois différentes, d'une certaine manière, mais très proches aussi des leurs. Et donc ???? Comme le dit Armelle, ça ne sert à rien de s'embrouiller le cerveau pour rien... Quoique de toute façon on s'embrouille toujours le cerveau ;). Et c'est vrai que moi aussi, j'aimerais bien comprendre, mieux comprendre, mieux me situer, situer mon vécu et le monde autour... Un bel embrouillamini :D !

ben 06/10/2020 21:43

Tu es sure du diagnostic, Ketrichen? Cest pas juste un truc improvisé par un mec qui veut faire mieux que les autres et mettre le bazar dans ta vie en passant ... y en a plein des comme ça

Ketrichen 17/10/2020 12:55

Bon, ben voilà. Camille a répondu à ma place. Merci ;o)

Camille 17/10/2020 12:53

Bonjour,

Pour ton information, le diagnostic TSA est difficile à obtenir : il y a peu de spécialistes qualifiés en France dans le privé, et le temps d'attente pour le diag gratuit en établissement public est atrocement long (ça peut prendre 2 ou 3 ans !). C'est d'ailleurs un énorme problème, souligné par de nombreuses associations. Aucune chance qu'un psy te diagnostique autiste à la va vite, au contraire, c'est ultra-dur en France de trouver quelqu'un qui prend au sérieux l'autisme de haut niveau. (La plupart des psys pensent que les autistes sont forcément des gens avec un retard mental qui ne parlent pas.) A côté, se faire détecter HPI c'est de la rigolade.

De plus, pour recevoir le diagnostic de TSA, le patient passe des heures sur des tests standardisés qu'il me semble difficile à "tromper" (pour les avoir moi-mêmes passés). Ce n'est pas quelque chose qui se donne à la légère.

Bref, tout ça pour dire qu'on va pas à la pêche de diagnostic TSA en mode "tiens si j'allais me chercher une nouvelle étiquette" : on y va parce que le handicap prend de la place dans la vie, qu'on a besoin de solutions et qu'on n'a plus le choix. C'est une galère, et quand ça tombe enfin c'est une libération.

goudard 06/10/2020 21:29

Je pense que ce n'est pas un hasard, que ces "syndromes" se joignent et se fondent entre eux même... ce sont des mots et des appellation AOP, ça ne change rien au fait qu'on est des TSL. Je me trouve autant autiste que HPI. Comme toi, comme beaucoup. Tout se tient mélangé. Ce sont des mots qui veulent éclairer, seulement cela. Ne t'embrouille le cerveau pas pour cela.... PS : j'adore ce que tu écris, et continue sur ta lancée, peu importe ce que MOI j'en pense... Pas de soucis... Bien à toi , Armelle

Ketrichen 17/11/2020 16:17

Bonjour Armelle, merci pour tes encouragements. :o) Je pense que chacun vit son diagnostic et s'en empare à sa façon. Je suis ravie que tu apprécies ce que j'écris. MERCI pour tes mots. :o) Au plaisir.

Jang 06/10/2020 16:21

;-)

Ketrichen 06/10/2020 16:31

Hihihi. Voici le commentaire le plus concis de l'histoire de ce blog. :o) ;o)